Serie A Années 90 : L'Âge d'Or du maillot de foot vintage

Fermez les yeux. Nous sommes un dimanche après-midi de 1998. Vous regardez l'Équipe du Dimanche ou Canal+. Il y a de la brume dans les stades, les filets des cages sont profonds, et sur le terrain, c'est un défilé de légendes.

Maldini, Baggio, Batistuta, Ronaldo, Del Piero... La Serie A des années 90 n'était pas juste un championnat, c'était le centre du monde. Et pour les collectionneurs, c'est (et cela restera toujours) l'époque bénie du design.

Pourquoi ces maillots italiens sont-ils intouchables aujourd'hui ? Explications.


1. L'audace des équipementiers italiens (Kappa, Fila, Lotto)

Alors que Nike et Adidas commençaient à standardiser leurs modèles, les marques italiennes prenaient des risques fous.

  • Kappa : Avec ses bandes larges sur les manches (le fameux "Omini"), les maillots de la Juventus ou de la Sampdoria avaient une coupe reconnaissable entre mille.
  • Lotto & Fila : Pensez au Milan AC ou à la Fiorentina. Des cols travaillés, des matières brillantes, des motifs géométriques intégrés dans le tissu.

C'était de la haute couture appliquée au sport. Idéal pour le style Bloke Core actuel.

Maillots vintage Serie A Milan Juventus Inter 90s

2. Les "Sette Sorelle" (Les 7 Sœurs)

Aujourd'hui, un championnat est dominé par 1 ou 2 clubs. Dans l'Italie des années 90, sept équipes se battaient pour le titre : Juventus, Milan, Inter, Parme, Lazio, Rome, Fiorentina.

Cela signifie qu'il n'y a pas que les maillots rayés qui ont de la valeur. Le maillot jaune et bleu de Parme (Crespo, Thuram) ou le bleu ciel de la Lazio (Veron, Nesta) sont des trésors recherchés par les investisseurs.

3. Le Romantisme du Sponsor

Comme nous l'avons vu dans notre article sur les sponsors cultes, l'Italie avait un don pour les associations mythiques :

  • Inter Milan x Pirelli : Probablement le duo le plus classe de l'histoire.
  • Fiorentina x Nintendo : Le plus fun.
  • Juventus x Sony : Le plus technologique.

Comment débuter sa collection "Calcio" ?

Attention, les maillots italiens de cette époque (surtout Kappa) ont des coupes très particulières. Ils taillaient souvent plus court et plus large (Boxy) ou très près du corps plus tard (Kombat 2000). Référez-vous toujours à notre guide des tailles avant de craquer.

Andiamo !

Nous rentrons régulièrement des pépites du Calcio. Ne manquez pas les arrivages.

VOIR LA SÉLECTION ITALIE
Back to blog